Toute entreprise devrait avoir dans son équipe un business developer. C’est ce dernier qui est le garant de son développement économique. C’est en effet son rôle de trouver de nouvelles opportunités et nouveaux clients et assurer que l’activité de la société soit un succès. Peu encore connu, ce métier est en pleine expansion et pourrait changer radicalement et de manière positive la situation d’une entreprise, à condition bien évidemment de travailler avec les meilleurs ! Pour réussir dans ce domaine, découvrez les clés techniques commerciales.
Un business developer c’est quoi ?
Le business developer désigne la personne chargée d’assurer l’optimisation du chiffres d’affaires de l’entreprise. Bien plus qu’un simple responsable commercial, celui-ci ne cesse de rechercher constamment de nouvelles opportunités pour assurer le bon fonctionnement de la structure. Pour mettre en place des stratégies pertinentes et performantes, il travaille avec les nombreux départements qui constituent l’entreprise, à savoir le marketing, le juridique et le financier. A cela s’ajoute bien évidemment le département commercial. Lorsque ce dernier finit d’identifier les nouveaux clients, le business developer entre en jeux pour établir une relation de confiance et faire en sorte que lesdits clients soient fidèles à la marque. Occuper ce poste consiste à trouver et évaluer n’importe quel accord commercial profitable à l’entité, tout ceci dans le seul but d’augmenter le chiffre d’affaires de celle-ci. Si pour une quelconque raison vous souhaitiez travailler avec un tel profil, rendez-vous sur www.iconoclass.eu. Vous pourrez y trouver des candidats adaptés mais aussi toutes les informations en relation avec le métier.
Le rôle d’un business developer
Un business developer a pour rôle de participer à la conception et la réalisation d’une stratégie commerciale. Cela concerne toutes les tâches qui se rapportent au business development, entre autres la recherche de nouveaux leviers de croissance, la prospection de nouveaux clients et l’identification des actions marketing à entreprendre pour atteindre les objectifs commerciaux. En d’autres termes, il se charge d’étudier et d’améliorer si besoin les meilleurs busines plans susceptibles de faire prospérer la finance de l’entreprise. Pour y arriver, il va travailler non seulement avec les dirigeants mais aussi toutes les équipes qui constituent la société. Cela est indispensable pour maîtriser les besoins, les ressources et le fonctionnement même de l’entité. D’un autre côté, il va s’assurer du bon déroulement de toutes les opérations liées à un projet. Il agit directement et indirectement sur les objectifs à atteindre, toujours dans le but d’optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il suit toutes les actions qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée. Outre ces tâches, un business developer a pour rôle de conserver de toutes les manières possibles les grands clients de la société.
Les missions d’un business developer
Les missions d’un business developer sont très vastes et très diversifiées. En général, il est surtout engagé pour assurer le développement commercial de l’entreprise. Cela consiste principalement à faire accroître cette dernière en termes de chiffres d’affaires, de parts de marché et de notoriété. Ses tâches sont toutefois plus complexes pour arriver à de tels résultats. Un business developer doit notamment élaborer une stratégie efficace pour atteindre les clients cibles. Cela nécessite une maîtrise totale des besoins, services, produits et capacités de production de l’entreprise et de son équipe. Il effectue un audit des capacités internes mais également des besoins externes. Il réalise par la suite des simulations pour analyser chaque situation et définir quelles sont les plus pertinentes. Pour imposer l’entreprise comme le meilleur dans son domaine d’activité, le business developer procède en parallèle à l’étude du marché. Il diagnostique le portefeuille client mais aussi les forces et faiblesses des concurrents. Ces observations sont cruciales pour mettre en place des plans d’actions adaptées et performantes. Il aura alors pour mission d’identifier tous les leviers de croissance et de faire part des stratégies les plus adaptées au service concerné.
Les compétences que doit avoir un business developer
Le business developer doit être créatif. Pour réussir à proposer des stratégies qui pourront démarquer l’entreprise, il doit avoir des idées uniques et réalistes. Pour cela, il doit jouir d’un excellent sens de l’observation et de la synthèse. En effet, pour éviter de proposer les mêmes idées que les concurrents, connaître les leurs est primordial. Etre bien ordonné est également de rigueur. Puisque son travail l’oblige à rester en contact avec de nombreux interlocuteurs, internes comme externes, le business developer doit posséder quelques techniques pour bien coordonner ses diverses tâches. Cela requiert aussi un excellent relationnel. Par ailleurs, comme ce métier est en étroite relation avec les tâches liées à la vente, il doit posséder des compétences commerciales approfondies. La négociation, la prospection et la fidélisation sont des points clés dans l’atteinte de ses objectifs. Pour être bon dans ce domaine, des compétences managériales sont aussi requise. Celles-ci sont indispensables pour gérer et diriger plusieurs équipes à la fois. Pour finir, notez l’ouverture au monde numérique. Face à la dématérialisation des produits et services, des compétences dans le digital est un atout indéniable.