Comment bien choisir sa formation de cuisinier ?

formation de cuisinier

Publié le : 25 septembre 20226 mins de lecture

L’art culinaire vous passionne au point que vous adorez passer du temps à inventer de nouvelles recettes pour impressionner vos convives ? Vous rêvez de devenir cuisinier dans un grand restaurant étoilé ? Diverses formations s’offrent à vous pour accéder à ce métier. Mais parmi les parcours possibles, lequel prendre ? Puis, quel organisme de formation choisir pour se former dans le domaine de la gastronomie ? Le présent article répond à vos questions.

Le CAP : la formation de base en cuisine

L’apprentissage est sans doute la voie la plus rapide pour accéder au métier de cuisinier. Accessible dès la fin de la classe de troisième, cette formation s’effectue en alternance dans un Centre de formation pour les apprentis (CFA). Vous partagez ainsi votre temps entre un apprentissage théorique dans un établissement scolaire et la pratique en tant que commis de cuisine dans une entreprise de restauration. En principe, cette formation dure deux ans et débouche sur l’obtention d’un diplôme professionnel, le CAP cuisine. Pour plus d’informations, sachez qu’il est aujourd’hui possible de suivre une formation à distance pour obtenir un CAP cuisine. Les cours se font alors en ligne. À savoir que des formations au CAP cuisine s’adressent particulièrement aux salariés qui désirent se reconvertir dans la restauration. Celles-ci peuvent être financées via le CPF (Compte Personnel de Formation). Certains organismes proposent des cours intensifs en vue de préparer en quelques semaines seulement les personnes en reconversion professionnelle aux épreuves du CAP cuisine. Par ailleurs, les salariés en Congé Individuel de Formation et les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une formation auprès du CAP Formation, de l’AFPA, de l’INFA ou d’une école aux programmes spécialisés afin d’obtenir un titre professionnel de cuisinier niveau V.

Les formations post CAP

Pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi, il s’avère intéressant de détenir un Bac Pro en cuisine ou en restauration. Ce diplôme est accessible 2 ans après le CAP ou 3 ans après la fin du troisième. Il s’obtient en effectuant plusieurs stages obligatoires qui durent en moyenne 22 semaines. Après quoi, vous pouvez démarrer votre carrière de cuisinier en tant que premier commis ou chef de partie. Outre le Bac pro, le Brevet Professionnel vous permet de quitter le poste de commis pour devenir chef cuisinier. Ce diplôme s’acquiert suite à une formation en apprentissage. Celle-ci se fait pendant une période de deux ans après le CAP au cours de laquelle vous développez de nouvelles compétences en cuisine. Puis, si vous désirez travailler dans un domaine en particulier afin de cibler un meilleur débouché, vous pouvez opter pour les Mentions Complémentaires (MC). Accessibles aux titulaires d’un CAP cuisine, d’un Bac pro ou d’un Brevet professionnel, ces formations permettent de se spécialiser dans une filière précise : desserts de restaurant, organisation de réception, accueil, etc. Enfin, si vous voulez vous affirmer dans le secteur de la gastronomie, sachez qu’il est toujours bien vu de suivre des cursus post-bac. Ces formations peuvent aboutir à un BTS cuisine (Bac+2) à un Master cuisine (Bac+5).

Devenir cuisinier sans diplôme

Si le métier de cuisinier est habituellement accessible par voie scolaire, il est aussi possible de devenir un pro des fourneaux sans posséder un diplôme en cuisine. Dans ce cas, le métier s’apprend sur le terrain en acquérant immédiatement de l’expérience professionnelle. Le parcours s’avère toutefois long et plein d’embûches. En effet, vous devez commencer par le bas de l’échelle pour apprendre le métier en devenant commis de cuisine dans un restaurant. De même, vous devez convaincre un chef cuisinier de vous prendre sous son aile et de vous révéler toutes les techniques culinaires. Sinon, vous pouvez aussi assister aux ateliers de cuisine qui sont souvent organisés dans les grandes écoles de cuisine de France. Ouverts au grand public, ces cours de cuisine vous permettent d’acquérir davantage d’expérience.

Les critères de choix d’un organisme de formation

Les écoles de cuisine abondent en France au point qu’il est difficile de s’y retrouver. Pour reconnaître le meilleur organisme pour votre formation, voici quelques critères de base à considérer dans votre choix. En premier lieu, pour s’assurer que vous avez affaire à un centre de formation de qualité, vous devez vérifier s’il est certifié. La détention d’une certification signifie que l’école de cuisine répond aux normes de qualité exigées en matière de formation en cuisine. En second lieu, vous devez vous renseigner sur la réputation de l’agence. Pour ce faire, vous pouvez vous référer sur les avis de ses anciens stagiaires. Cela vous permettra en même temps de poser des questions sur le fonctionnement de l’organisme de formation. Enfin, il convient d’évaluer la performance des formateurs. Ce dernier point est capital pour la réussite de votre formation cuisinier. En effet, pour devenir un bon cuisinier, vous devez vous faire accompagner par des formateurs compétents et expérimentés auprès de qui vous apprendrez les ficelles du métier. Sans quoi, votre apprentissage serait bâclé et vous perdrez bêtement en temps et en argent.

Plan du site