Vous êtes un passionné de 3D ou un amateur créatif recherchant un logiciel de modélisation 3D fiable et évolutif. Plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous parmi les divers logiciels payants ou gratuits proposés sur le marché. Avant de choisir un logiciel 3D, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques en fonction de votre niveau de maîtrise et de vos besoins.
Quels sont les critères à considérer avant de choisir un logiciel 3D ?
Vous pouvez trouver une large gamme de logiciels de modélisation sur le marché. Grâce à ce panel totalement riche, il est assez compliqué de choisir le meilleur quand vous n’y connaissez rien. Avant de faire votre choix, vous devez effectivement prendre en compte quelques critères. Les logiciels de modélisation 3D sont parfois spécifiques. Leur système se concentre sur un domaine précis : jeux vidéo, design, architecture, etc. Vous pourrez trouver des modèles pour professionnels débutants, grandes firmes ou open source, et ils peuvent être payants ou gratuits. Si vous débutez par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit. Dans ce cas, vous pourrez avoir des fonctionnalités de base vous permettant de maîtriser rapidement l’art de la modélisation. Par conséquent, quand vos mesh deviendront clean, il vous sera conseillé de choisir un logiciel payant. Là, vous pouvez suivre une formation sketchup pour approfondir vos connaissance. Vous pouvez donc repousser toutes vos limites et découvrir ainsi des fonctionnalités nouvelles avec ces softs conçus à des buts professionnels. Il faut donc prendre en compte tous ces critères pour ne pas vous tromper dans votre choix. Vous pouvez également regarder les avis des anciens clients sur le site pour vérifier si le logiciel est bien pratique et fiable. Trouvez facilement votre logiciel en suivant une formation sketchup sur adebeo.com
Choisissez un logiciel 3D en fonction de vos domaines d’activités
Vous pouvez choisir un logiciel de modélisation en fonction de vos industries de choix. Si vous êtes dans le secteur de la construction, optez pour un software AutoCAD adapté parfaitement aux normes exigées dans les industries grâce à sa mise en page et sa grande précision. Si vous travaillez dans le design graphique, consistant à concevoir des produits ou des emballages se trouvant dans le secteur de la conception graphique, une conception 3D est plus adaptée. Si vous réalisez une impression 3D consistant à concevoir des modèles à imprimer et des objets de type 3D, un programme SketchUp peut concevoir des dessins et des cartes les détaillant parfaitement. Vous pouvez suivre une formation sketchup pour avoir plus de compétences dans le domaine. C’est en effet le programme le plus adapté si vous utilisez une imprimante 3d. Vous devez donc réaliser votre choix selon vos projets. Il existe de ce fait divers types de logiciel 3D, mais chaque modèle est spécifique à un domaine bien défini.
Choisissez votre logiciel en fonction des matériaux utilisés
Votre choix de logiciels 3d dépendra aussi d’autres facteurs essentiels comme les supports. Les supports d’impression se présentent en général sous forme de poudre, de filament ou de résine (en fonction des procédés à utiliser). Les polymères et les métaux représentent en effet deux groupes principaux de supports d’impression utilisés fréquemment, même si certains matériaux (céramique ou composite) sont aussi disponibles. Par ailleurs, le polymère peut être décomposé en thermodurcissables et en thermoplastiques. Au cas où vous connaissiez déjà le matériau demandé, il est relativement simple de choisir le procédé d’impression, car seules les technologies spécifiques peuvent produire des pièces avec les mêmes matériaux. Le thermoplastique convient parfaitement aux applications fonctionnelles, même dans une fabrication finale de pièces. Il possède d’excellentes propriétés mécaniques et une bonne résistance aux impacts, aux produits chimiques et aux abrasions. Il peut aussi être composé de carbone ou d’autres additifs en vue d’optimiser ses propriétés physiques. Le thermoplastique technique imprimé en 3D est utilisé largement pour concevoir des pièces destinées à quelques applications en industrie. Le logiciel 3d peut s’adapter à tous les genres de matériaux utilisés par une imprimante 3d. Le thermodurcissable (résine) convient bien aux applications, là où l’esthétique est indispensable, car il peut produire quelques pièces dotées de surfaces analogues lisses.
Les options du logiciel, à vérifier avant de faire votre choix
Afin de choisir convenablement un logiciel de modélisation 3D, il est recommandé de vérifier toutes ses options. Avant toute chose, vous devez vérifier chaque module intégré dans le logiciel. En effet, il vous faut un logiciel doté de modules pour automatiser et analyser la conception pour être plus productif. Tous ces modules sont alors importants pour un logiciel de base si vous souhaitez simuler d’abord un comportement physique comme la dynamique ou la pression. Au niveau professionnel, vous aurez besoin d’un software professionnel si vous réalisez beaucoup de conceptions. Ce sera alors plus simple de gérer les données de produits interfacés ou intégrés au logiciel de modélisation. Par ailleurs, vous devez vérifier aussi si le modèle est bien adapté à votre propre écosystème. Durant votre formation sketchup, vous aurez les facultés nécessaires pour distinguer chaque modèle. Il est essentiel de choisir un modèle adapté à vos domaines et à vos partenaires. De cette façon, ce ne sera pas utile de convertir des fichiers d’une solution à l’autre. Ce procédé de conversion peut prendre plus de temps et générer bien souvent des erreurs.