Le financement est un enjeu majeur si vous voulez suivre une formation professionnelle. Actuellement, il est possible de financer tout ou une partie de votre formation. Vous pouvez par exemple choisir une formation éligible au Compte Personnel de Formation. Mais quels sont les dispositifs de financement de la formation professionnelle ? Comment financer votre formation ?
Formation professionnelle : quels sont les dispositifs de financement ?
De nombreux acteurs (Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi et organisme financeur pour les salariés) offrent des indemnisations durant la formation. Mais vous pouvez également obtenir un financement pour votre formation. Les indemnisations sont différentes si vous bénéficiez ou non de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi).
Les entreprises ont des obligations envers leurs salariés. Quel que soit leur activité, leur statut juridique ou leur taille, elles doivent participer au financement de la formation professionnelle. Elles doivent donc payer chaque année une taxe dont le montant varie en fonction du nombre de salariés. Pourtant, leur obligation n’est pas seulement financière en matière de formation. Elles ont également le devoir de former leurs employés pour participer au développement de leurs compétences et maintenir leur capacité à réaliser leurs tâches.
Sachez que tous les salariés peuvent obtenir un financement d’heures de formation. Pour financer votre période de formation, plusieurs dispositifs sont mobilisables si la formation est votre propre initiative. On peut citer notamment le cpf, VAE, CSP, Pro A, etc. Pourtant, si l’action de formation est à l’initiative de votre employeur, le financement doit maintenir tout ou partie de votre rémunération. Notez que l’OPCO de votre entreprise prend en charge les frais pédagogiques de votre formation. Vous souhaitez mobiliser votre compte CPF. Cliquez sur ce lien afin de trouver la liste complète des formations éligibles au CPF.
Financer votre formation diplômante avec votre compte CPF
Depuis 2015, le dispositif du CPF a remplacé le DIF. Notez que ce nouveau dispositif peut être engagé à votre initiative en accord ou non avec votre employeur. De plus, la nouvelle réforme de la formation professionnelle est en faveur des salariés et des e-learning. Vers le début de l’année 2019, cette réforme a prévu une monétisation du Compte Personnel de Formation à hauteur de 500 euros/an pour les employés à temps plein et 800 euros/an pour les employés non qualifiés. Les actifs peuvent donc capitaliser leurs heures de formation.
Aujourd’hui, vous pouvez connaître immédiatement vos droits individuels obtenus au titre du CPF grâce à une application numérique. Vous pouvez donc choisir en temps réel une formation cpf. Notez que votre compte CPF peut mobiliser les titres professionnels RNCP, les formations certifiantes (TOSA, BULATS, etc.), les formations diplômantes inscrites sur les listes officielles Copanef. Vous trouverez sur le site dédié les modalités liées à votre compte ainsi que les listes des formations éligibles au CPF.
Sachez que le CPF reste souvent à l’initiative du salarié. Vous êtes donc libre de suivre une formation en dehors du temps de travail et de la faire financer sans la permission de votre employeur. Formez-vous ainsi à distance avec ou sans l’accord de votre chef.
Comment financer votre formation avec votre CPF ?
Actuellement, les formations finançables avec votre cpf compte professionnel de formation sont soit des titres professionnels inscrits au RNCP ou des diplômes d’État type BTS/Licence/Master. Notez que, le Compte Personnel de Formation est un dispositif de l’État réservé à tous les actifs exerçant une activité professionnelle. Il peut être mobilisé dès la première phase d’activité professionnelle. Il permet de financer des formations diplômantes ou qualifiantes. Chaque employé peut bénéficier d’un certain montant en euros tous les ans. Cela lui permet notamment de souscrire à une formation professionnelle.
D’ailleurs, votre compte CPF vous suit partout où vous travaillez. Vous ne perdez aucun montant acquis durant votre parcours de carrière même si vous changez de patron. Votre crédit est toujours personnel et réagit au principe de portabilité. Le CPF vous suit donc dès que vous entrez dans le monde de travail et tout le long de votre profession jusqu’à l’âge de la retraite.
Comment connaître votre crédit CPF ?
Pour connaître votre crédit CPF, inscrivez-vous sur le site spécialisé en renseignant votre numéro de sécurité sociale. Connectez-vous ensuite à votre espace personnel. Vous pouvez consulter votre compte CPF via l’application Mon Compte Formation. Chaque professionnel peut donc créer un compte. Vous pouvez retrouver votre solde en cliquant sur l’onglet « Mes droits à formation ».
Sachez que vous pouvez financer totalement votre formation avec votre compte de formation. Cependant, vous pouvez suivre une formation même si votre crédit CPF n’est pas suffisant. Chez Icademie par exemple, il est possible de mobiliser dès à présent votre compte CPF avec l’e-learning. Notez que l’e-learning est une solution flexible et adéquate répondant aux préoccupations budgétaires. Vous pouvez donc concilier facilement l’activité salariale et la formation certifiante. Vous pouvez vous former en banque, immobilier, marketing, ressources humaines, management, communication, etc.