Médecine : quel est le temps réel des études en moyenne ?

Comme toute autre faculté et grande école, l’étude en faculté de médecine se divise en trois cycles différents. Le premier cycle qui a une durée de 3 ans. C’est-à-dire, allants des premières années qui sont un tronc commun puis suivit d’un examen final pour être admis en deuxième et se clôt en troisième année. Mais quel est le temps réel des études en moyenne pour les médecines ?

Quelles sont les conditions pour être admis à la faculté de médecine en France ?

Comparée à d’autres études universitaires, l’entrée à la faculté de médecine s’avère être différente, car certains critères devraient être remplis pour débuter des études en médecine. Ces conditions ont été imposées afin de sélectionner les meilleurs étudiants pour les formes à exercer le métier. De ce fait, le candidat devrait avoir un diplôme de baccalauréat avec une option scientifique. Par la suite, l’admission en première année se fait par une sélection de dossiers qui est souvent basée sur la moyenne. À vrai dire, ceux qui ont la mention très bien et bien sont prioritaires. Mais si l’effectif total n’est pas encore atteint, la sélection continue pour ceux qui ont la mention assez bien se fait selon leur moyenne.

Médecine : quel est le temps réel des études en moyenne ?

En général, la durée d’étude en médecine dépend entièrement sur votre objectif. C’est-à-dire, si vous souhaitez de devenir médecin généraliste, des études avec une durée d’environ 9 ans suffiront sur lequel vous obtiendrez le diplôme d’état ou diplôme d’études spécialisé. Ce diplôme est donc obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’un docteur. Par contre, dans le cas où vous aimeriez prolonger vos recherches jusqu’en avoir de la spécialisation, il vous faut en général une étude avec une durée de 12 à 15 ans, selon la spécialité auquel vous le choisissez. À ce stade, on vous désignera alors le nom d’un médecin suivit le nom de vos spécialités.

Comment se déroule l’étude en médecine ?

Il est important de noter que l’admission en deuxièmes années après avoir passé la première année commune est tellement compétitive avec une moyenne très exigée selon le parcours que vous choisissez. Ensuite, le deuxième cycle aussi appelé diplôme de formation approfondie en sciences médicales qui durera 3 ans est caractérisé par un stage de 36 mois et devrait compléter au moins 25 gardes. Ici, les trois années sont appelées externat et l’accomplissement des stages qui joue un rôle très important sur la validation de ce second cycle. Et enfin, le troisième cycle que l’on appelle l’internat durera 3 ans pour le médecin généraliste et allant jusqu’à 6 ans pour les chirurgiens.

Plan du site