Pourquoi suivre une formation de FLE ?

Formation de FLE

Publié le : 27 juillet 20226 mins de lecture

La formation fle est une formation prodiguée aux élèves qui souhaitent enseigner la langue française aux étrangers. Elle se décline en plusieurs formations et propose un large choix de spécialisations, adaptées à chacun des besoins des étudiants. Grâce à cette formation, vous serez titulaire d’un diplôme FLE, qui vous permettra d’exercer en tant qu’enseignant de langue dans une école, un institut ou encore en indépendant.

La formation FLE : qu’est-ce que c’est ?

Abrégée FLE, le Français Langue Etrangère est une formation destinée aux personnes souhaitant apprendre la langue française à des pays non-francophones. Dans d’autres termes, elle permet aux étudiants de se former pour devenir, à leur tour, des formateurs de langue. Ils pourront ensuite travailler en tant qu’enseignants de langue française aux étrangers.

À cet effet, les sortants de la formation FLE seront titulaires d’un diplôme de DAEFLE (Diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère). Grâce à cette dernière, ils pourront exercer dans une école d’enseignement de la langue française étrangère spécialisée ou à son propre compte en tant que professionnels indépendants.

Plus concrètement, les cursus de la formation FLE forment notamment des enseignants capables d’administrer, eux-mêmes, une classe entière de langue. Dès leur sortie, ils seront en mesure de concevoir des supports de cours, des matériels d’enseignement centralisés pour leurs élèves et de créer des programmes de cours répondant aux besoins de chaque apprenti à diverses situations (contexte culturel, éducatif, social et professionnel…).

À lire en complément : Comment tester son orthographe ?

Comment accéder à la formation FLE ?

Aucune licence spécifique n’est requise pour accéder à la formation fle. C’est plus précisément le cas des universités françaises. Pour autant, il peut parfois nécessaire de suivre un parcours FLE avant d’entrer dans ces écoles. Ceci est notamment intégré dans les filières relatives à l’étude des lettres, des littératures, des sciences de langues, de l’éducation ou des civilisations étrangères, etc.

Cela permet de s’initier facilement dans le FLE et de maximiser les chances d’obtenir un master.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas suivre des formations FLE si votre filière ne figure dans cette liste. Ce qui importe c’est votre conviction, votre rigueur et votre détermination à le faire.

Quelles formations pour enseigner le FLE ?

 

Vous avez un large choix de formations pour obtenir le diplôme d’enseignant FLE. Ces formations s’adressent principalement aux étudiants titulaires d’un niveau B2/C1 en langue française. Certes, il est essentiel de bien maitriser le français pour pouvoir l’apprendre à vos élèves.

Le FLE à distance

Comme la majorité des formations aujourd’hui, il est également possible de se former à distance pour obtenir un diplôme FLE. Cela concerne notamment le diplôme DAEFLE proposée par la plupart des écoles exerçant dans ce domaine. Généralement, ces formations durent moins de 11 mois minimum. Après quoi, les élèves pourront continuer à se spécialiser ou intégrer le monde professionnel.

Le FLE universitaire

La formation au sein d’une université FLE est sans aucun doute l’option la plus prisée des étudiants qui veulent se lancer dans ce domaine. Elle propose une large gamme de formations, à savoir :

  • la formation pour obtenir le DU FLE : cette formation fle dure un an. Elle permet d’obtenir le diplôme universitaire de premier cycle FLE et prépare les élèves au master. Un grand nombre d’universités francophones propose le DU FLE. Il vous suffit de de faire un choix et de réaliser votre inscription. Attention, comme toutes écoles de formateurs, la qualité des apprentissages dépend uniquement de votre sélection d’établissements. Assurez-vous alors de privilégier une bonne université FLE.

 

  • La formation pour obtenir le master FLE : c’est la formation la plus complète pour obtenir le diplôme FLE. Durant vos cours, vous serez amené à étudier plusieurs domaines du FLE et effectuerez des stages pour vous perfectionner. Vous réaliserez également un mémoire à la fin de votre formation.

Le FLE d’été

Plusieurs universités FLE proposent entre autres des cours durant l’été pour permettre aux étudiants de se former entre deux années universitaires. Ce sera une occasion pour vous de vous lancer dans ce secteur tout en suivant vos formations initiales. Toutefois, ce genre de formation est court et ne permet pas d’obtenir le diplôme comme le DAEFLE. L’objectif étant d’initier les étudiants au FLE ou de leur offrir un moyen d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine (perfectionner ses acquis, apprendre une seconde langue…)

Quel est le coût une formation FLE ?

Les coûts d’une formation fle dépendent de plusieurs paramètres. Parmi les critères en jeux, votre choix de spécialisation, de diplôme et d’école sont les principaux facteurs qui influent grandement sur le prix de votre formation. Généralement, les formations pour obtenir le diplôme d’université FLE sont accessibles à partir de 200 euros. Le tarif peut aller jusqu’à 6000 euros, notamment dans les organismes privés.

En effet, l’option la plus abordable pour obtenir le master FLE reste certainement la formation prodiguée par les écoles publiques. Pour une année, le coût des formations varie habituellement entre 200 et 300 euros.

Plan du site