Grâce à la technologie, désormais de nombreuses formations sont réalisables à distance. Mais elles varient en fonction des établissements et centres de formation. Ces formations suivies à distance peuvent vous mener à obtenir des certificats de qualifications, des diplômes ou des titres certifiés et s’adressent à un large public.
Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?
Une formation qualifiante est souvent de courte durée et délivre un diplôme, un titre professionnel qui donne la possibilité d’être reconnu par son employeur pour l’acquisition d’une nouvelle compétence. Elle s’effectue en interne ou au sein d’un organisme de formation et permet de perfectionner ou d’apprendre un métier qui aboutit à l’obtention d’une qualification. Cette formation qualifiante permet d’acquérir une expertise nécessaire pour un projet spécifique. Elle s’adresse aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés.
Quelles sont les formations qualifiantes que l'on peut réaliser à distance ?
Nombreuses sont les formations qualifiantes qui peuvent être réalisées à distance. Le CAP ou Certificat d’Aptitudes Professionnelles permet de se former à un métier précis. Par exemple, pour devenir un Accompagnant Educatif de la petite enfance, vous devez suivre ces formations afin de devenir des professionnels à la garde des enfants. Le CAP se prépare par la voie de formation continue. Au bout de deux ans de formation, vous vous préparerez à l’examen final qui vous permettra de travailler en école maternelle, en crèche ou en garderie. Il y a aussi le BTS NDRC ou BTS Négociation de Digitalisation de la Relation Client, cette formation qualifiante se décline par correspondance et permettant d’avoir accès à une formation diplômante de niveau bac+2. Après cette formation, vous pourrez exercer un métier comme Chargé de la relation client. D’autre part, il y a également les formations en décoration et architecture d’intérieur. Les personnes en reconversion ou sans bac qui ont la passion pour la décoration peuvent suivre cette formation et deviennent comme architecte d’intérieur. Le CAP coiffure, c’est l’une des spécialisations les plus demandées en CAP. Vous pouvez la suivre même au niveau de troisième et vous pourrez vous entraîner à la création de coupes et au coiffage. A noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe plusieurs formations qualifiantes pour bien des secteurs d’activités.
Les avantages des formations qualifiantes à distance
L’avantage principal est d’être libre d’organiser son temps. Vous pouvez étudier à votre rythme, en s’adaptant à vos contraintes personnelles ou professionnelles. En effet, vous pouvez continuer votre activité et suivre votre formation à distance en parallèle. Pas besoin de vous déplacer pour suivre la formation dans un établissement de formation donc un gain de temps considérable. De plus, vous pouvez vous former depuis chez vous. La communication avec votre formateur se fait rapidement puisque vous pouvez vous écrire par mail ou faire une visioconférence. Autre problème à soulever est que les centres de formation à distance sont sous contrôle de l’Etat ce qui fait que la qualification, le contenu des programmes et la compétence sont garantis. En plus, la formation en présentielle est beaucoup plus coûteuse que celle à distance.